Le Catohm DT300 est mesureur de prise de terre. Il indique la résistance de terre en Ohms, sa conformité, repère la position de la phase, contrôle les continuités des masses métalliques et vérifie la conformité du branchement.
Le Catohm DT-300 , indique clairement et instantanément grâce à son écran LCD bicolore le bon raccordement de la prise terre ainsi que la valeur de la résistance de terre :
- affichage bleu si l'installation est conforme, si la valeur de la résistance de terre est < 100 Ohm (valeur limite maximum fixée par la NF C 15-100).
- affichage rouge en cas de défaut ou de mauvaise terre (résistance de terre > 100 Ohm).
Repère la position de la phase et du neutre.
Mesure de la résistance de terre (en régime TT), contrôle des continuités et contrôle de l'installation (sur prises 2P+T normalisées ou sur tableaux B.T.)
Contrôle de continuité des masses métalliques à l'aide de la pointe de touche de sécurité sur cordon prolongateur de 7 mètres.
Vérifie la conformité du branchement 230V (s'affiche en Rouge si présence de 380 Volts ou branchement entre 2 phases)
Le fonctionnement électronique du Catohm DT-300 nécessite que le réseau testé soit alimenté en 220V/230 V. Si le circuit électrique n'est pas alimenté, la mesure de la terre ne pourra être faite.
Le Catohm DT-300 est conçu selon les exigences de la NF C 15-100
Précautions d'emploi :
Pour fonctionner, le catohm DT-300 injecte un courant de fuite de 12 mA sur le fil de terre, ce qui ne perturbe pas le disjoncteur différentiel, toutefois, si des courants de fuites provoqués par des appareils vieillissants s'écoulent déjà dans la prise de terre (sans faire disjoncter le différentiel), il est possible qu'au moment du branchement du catohm DT-300, le différentiel disjoncte.
Dans ce cas, il faut identifier l'élément ou les éléments qui provoquent ces courants de fuite avant de tester à nouveau la prise de terre. Il est recommandé d'éteindre votre PC afin d'éviter de perdre vos travaux en cours.